Christian KAROUTZOS

Patrimoniales Peinture

Christian KAROUTZOS

Texte de Christian COURBÈRE



1ère de couverture Patrimoniales Peintures de Christian KAROUTZOS


JE ME SOUVIENS ...

Un des nombreux projets de l’entreprenant Christian Karoutzos nécessitait un partenariat bancaire. Le dossier fut examiné par une commission qui tardait à faire connaître sa décision. J’en demandai des nouvelles à l’intéressé qui me répondit « Ils m’avaient dit : réponse sous huitaine. Voilà trois semaines que ça dure et toujours rien. Je ne vais pas les relancer ; je suis déjà passé à autre chose. Je n’ai pas de temps à perdre ». L’irrésolution l’exaspère ; la frilosité encore plus. Il analyse une situation aussi rapidement que rigoureusement et réagit de la même manière. C’est oui ou c’est non. Il s’engage ou laisse tomber. Mais quand il s’engage, il va jusqu’au bout. Le défi qu’il se donne est aussi important que la parole qu’il donne à autrui.

Ce caractère tranché le fait aller très vite, dans la profondeur de sa réflexion comme dans la netteté de son action. La série de tableaux, a été réalisée en quelques jours. Il va très vite car l’inspiration peut s’enfuir. L’idée de la vie, comme son expression, est souvent menacée par la mort. Il va très vite avec la sûreté du pilote expérimenté qui maîtrise son bolide, pour faire le parcours qu’il s’est fixé. Il en résulte une création étonnante dans la constance de sa thématique, les variations qu’elle génère et l’espace progressif qu’elle occupe.

À partir d’un fragment de décor ancien promis aux décombres, jaillit une oeuvre de notre temps, prolongement de l’art immémorial. C’est le thème essentiel. Ce thème est varié, comme un thème musical, par l’intégration d’éléments personnels et universels pour rendre compte d’une évolution : celle de l’artiste et du domaine dans lequel il agit.

C’est, d’une certaine manière, une illustration pédagogique et raccourcie de l’histoire de l’art. Les variations dans la forme sont également influentes dans les dimensions des 42 tableaux : nous passons de 18 x 14 cm, pour le plus petit, à 260 x 162 cm, pour le plus grand - autre manière de rendre compte d’une évolution : par-delà celle de l’Histoire, celle de la vie.

Christian COURBÈRE



"Patrimoniales Peintures" par Christian Karoutzos


Cliquez sur une photo pour l'agrandir
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS
Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS Oeuvre originale de Christian KAROUTZOS