40 ans d’expérience à la restauration d'œuvres d'art protégées au titre des monuments historique.
Par son expérience, Christian KAROUTZOS est formé aux impératifs de la conservation et la restauration du patrimoine. Spécialisé en études préalables, recherches de stratigraphies, polychromies et décors d'architecture, conseils et assistances dans le cadre du vécu et de nombreuses spécificités de l'œuvre d'art et d'histoire.
Dans un premier temps une étude doit définir en quoi consiste exactement l’œuvre considérée, elle doit préciser ce qu’elle est actuellement mais aussi ce qu’elle était à l’origine et ce qu’elle est devenue au cours de l’histoire. Cet effort de reconstitution mental du passé à partir du présent constituera la base de toute interprétation critique des problèmes soulevés par la restauration.
- École Charles Péguy 1964-1967, travail du bois, sculpture,
- Peinture, Sculpture, Beaux-Arts de paris 1968-1970,
- Atelier Arts Langa restauration peinture de chevalet 1970,
- Atelier Maimponte Restauration d’objet Mobilier 1971-1978,
- Stage Service Archéologique d’Athènes 1980,
- Diplôme des Métiers d’Art 1980,
- Maître d’apprentissage agréé par la direction du travail 1980,
- 1er prix des métiers d’art 1985,
- Institut de restauration ICROM à Rome 1986,
- Enseignement et vacation aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, enseignement : initiation aux métiers d’art 1987-1993,
- Institut de restauration de Lisbonne 1994,
- Association en rapport avec la profession : Association Européenne des entreprises de Restauration du Patrimoine,
- Groupement National des entreprises de restauration Monuments Historiques,
- SFIIC, section Française du l’Institut International de conservation des Œuvres d’Art (Champ sur Marne),
- Section Française du Conseil International des Monuments et des Arts (ICOMOS).
- Grand prix régional des métiers d'art 1996,
- Grand prix régional des métiers d'art 1997,
- Nominations & promotions Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres 2006,
- Obtention du "Label du Patrimoine Vivant" en 2007,
- Parallélement à son travail d'étude, conseil et assistance,Christian Karoutzos est également plasticien, poète et critique d'art.
2011 |
REUGNY (Allier) Étude de faisabilité des peintures murales du prieuré Saint Didier de Reugny, chapelle Notre Dame dédiée à la Vierge. |
CHAMÉANE (puy de dôme) : Église, étude de faisabilité des peintures murales, assistance à maître d’œuvre. |
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SOUVIGNY (Allier) : Église Saint Pierre Saint Paul (Abbaye), étude de faisabilité concernant la restauration du mobilier et des décors peints de la chapelle vieille. Assistance à maître d’œuvre. |
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SAINT POURCAIN SUR SIOULE (Allier) : Église Sainte Croix, étude de faisabilité concernant la restauration des décors de la chapelle Ecce Homo. |
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LAPEYROUSE (Puy de Dôme) : Église, étude de faisabilité concernant les décors peints. |
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2010 |
MOULINS (Allier) : Cathédrale Notre-Dame, étude de faisabilité des décors peints du massif occidental. Assistance à maître d’ouvrage et maître d’œuvre. |
MAGNAT L’ÉTRANGE (Creuse) : Église saint Pardoux, étude de faisabilité concernant le retable maître autel et les décors peints, assistance à maître d’ouvrage et maître d’œuvre. |
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RIS (Puy-de-Dôme) : Église sainte Agathe, étude de faisabilité des décors peints |
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2009 |
LA CHAPELLE SUR USSON (Puy-de-Dôme) : étude de faisabilité concernant les décors peints de l’église |
RIOM (Puy-de-Dôme) : Étude de faisabilité concernant les décors peints de l’Hôtel de Ville |
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MONTFERRAND (Puy-de-Dôme) : Église Notre-Dame de Prospérité, étude de faisabilité concernant le mobilier et les décors peints. Assistance à maître d’ouvrage et maître d’œuvre. |
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MOISSAT-LE-BAS (Puy-de-Dôme) : Église saint Pierre aux liens, étude de faisabilité des décors peints |
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HURIEL (Allier) : Église Notre-Dame, étude de faisabilité des décors peints |
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ALES (Gard) : ancienne Cathédrale saint Jean-Baptiste, étude de faisabilité concernant les décors peints. |
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2008 |
MAZERIER (Allier) : Église saint Symphorien, étude de faisabilité des décors peints |
BIOZAT (Allier) : Église saint Saturnin, étude de faisabilité des décors peints |
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VILLENEUVE-LEMBRON (Puy-de-Dôme) : Écuries du château, étude de faisabilité des décors peints |
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ABBAYE DE MÉGEMONT (Puy-de-Dôme) : Étude de faisabilité des décors peints |
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LA CHAPELAUDE (Allier) : Église saint Nicolas, étude de faisabilité des décors peints |
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2006 |
YOLET (Cantal) : Église saint Pierre, étude de faisabilité des décors peints |
PLAUZAT (Puy-de-Dôme) : Église saint Pierre, étude de faisabilité concernant les décors peints |
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VICQ (Allier) : Église saint Étienne, étude de faisabilité des décors peints |
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PARDINES (Puy-de-Dôme) : Étude de faisabilité des décors peints de l’église |
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2005 |
CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) : Église Notre-Dame du Port, étude de faisabilité concernant les décors peints |
COURPIÈRE (Puy-de-Dôme) : Ancienne Prieurale saint Martin, étude de faisabilité des décors peints |
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2004 |
ESTEIL (Puy-de-Dôme) : Église du Prieuré, étude de faisabilité des décors peints |
PROMPSAT (Puy-de-Dôme) : Étude de faisabilité des décors peints de l’église |
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SAINT HILAIRE (Puy-de-Dôme) : Étude de faisabilité des décors peints de l’église |
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VARENNES SUR MORGE (Allier) : Étude de faisabilité des décors peints de l’église |
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CHAPTUZAT (Puy-de-Dôme) : Château de la Roche-Aigueperse, étude de faisabilité concernant les décors peints, lambris et ouvrages en gypse |
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2003 |
ORCIVAL (Puy-de-Dôme) : Église Notre-Dame, étude de faisabilité concernant le retable |
MOULINS (Allier) : Hôtel Dubuisson de Douzon, Salon de Compagnie, étude de faisabilité des polychromies |
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THURET (Puy-de-Dôme) : Église saint Martin, étude de faisabilité des décors peints |
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2000 |
LA CHARITÉ SUR LOIRE (Nièvre) : Prieuré clunisien, étude de faisabilité des polychromies et des gypseries. |